D’où vient l’argent utilisé en bijouterie ?

Minerai d’argent

Au même titre que l’or, le platine, le rhodium ou le palladium, l’argent est un métal précieux largement plébiscité dans la confection de bijoux. Ce matériau principalement issu des gisements sis en Amérique du Sud est apprécié pour son coût réduit, son raffinement et son caractère inaltérable.

Il présente d’innombrables caractéristiques et qualités qui en font un matériau phare dans la fabrication d’accessoires de mode.

Historique et provenance de l’argent

Les premières exploitations d’argent ont débuté il y a 5000 ans. La première extraction s’effectue en Anatolie, 3000 ans avant J-C. Dans la mythologie, l’argent était le symbole de la lune tandis que l’or représentait le soleil. Louée par les Égyptiens en raison de son inaltérabilité et de la pureté de son apparence, cette matière a été privilégiée à l’or.

Ce n’est qu’à partir de l’Antiquité qu’on commença à l’utiliser pour la fabrication notamment de pièces de monnaie et de bijoux. La démocratisation de l’argent s’effectue grâce à la découverte de nombreuses mines situées en Amérique du Sud.

D’ailleurs, à ce jour, les principaux producteurs d’argent sont représentés par le Mexique et le Pérou. D’autres gisements sont aussi localisés en Chine, en Australie, en Pologne, en Bolivie, en Russie, au Chili, en Argentine et aux États-Unis. L’argent utilisé pour la fabrication des bijoux est extrait de ces mines ou vient de gisements d’autres métaux comme les mines d’or, d’aluminium, de cuivre, de plomb ou encore de zinc.

Une grande partie de ce métal précieux provient aussi du recyclage. Ce dernier permet de pallier à la problématique liée au tarissement des mines. Le recyclage permet notamment de stabiliser les prix de l’once de l’argent qui ne cessent d’augmenter, justement à cause de l’épuisement des réserves.

Un matériau dédié à la fabrication de bijoux

Bague argent sertie de pierres fines

En raison de son caractère ductile et de sa sensibilité, l’argent pur ne peut pas être utilisé dans la fabrication de bijoux. Le métal précieux est associé à d’autres matériaux comme le cuivre, l’or ou le palladium dans l’optique d’améliorer sa capacité à résister aux chocs et aux déformations. L’argent 1er titre bénéficie d’un taux minimum de 92,5% d’argent pur. Ce produit est connu sous le nom de Sterling Silver 925 ou argent 925. Il est certifié d’un poinçon ovale qui atteste de sa qualité.

Il est à souligner que les bijoux en argent affichent leurs propres caractéristiques. Les divers accessoires se distinguent les uns des autres par leurs finitions par exemple. Si en règle générale, les articles sont polis, il n’est pas rare de trouver des produits affichant un aspect plus brut. Ils permettent de révéler un style naturel et pur, très apprécié des consommateurs qui recherchent actuellement des bijoux originaux et authentiques.

Les colliers, bagues, bracelets ou boucles d’oreille peuvent être agrémentés de pierres fines ou de pierres précieuses afin d’accentuer leur élégance et raffinement. Comme le matériau est très malléable, les joailliers peuvent le travailler facilement et rivalisent de créativité et d’imagination dans l’optique de réaliser des créations dans l’air du temps. Que ce soit pour un style moderne, classique, chic ou conventionnel, tout est possible.

Écrit par Rémi le dans En vrac

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ymuc8ispxd