Taxco, ses mines d’argent et son artisanat

Il existe un endroit au Mexique qui est un véritable petit paradis sur Terre, la ville de Taxco d’Alarcon. Celle-ci est située non loin d’Acapulco, une station balnéaire mexicaine connue dans le monde entier pour sa beauté. Mais lorsque l’on s’excentre un peu et que l’on s’enfonce dans les montagnes, on déniche cette jolie petite bourgade, qui aujourd’hui fait partie intégrante du patrimoine mexicain.

En effet, la culture et l’artisanat y sont très présents, et aujourd’hui on exporte même les bijoux de Taxco dans le monde entier pour leur beauté, la qualité de leur réalisation, ainsi que leur façonnage très représentatif du Mexique. Cependant, difficile d’y accéder quand on est touriste, mais cela vaut le coup d’oeil si vous en avez l’opportunité !

Ville de Taxco

Les mines d’argent

Et si cette petite ville est aussi portée sur l’artisanat, c’est parce qu’elle est entourée de mines d’argent, que l’on a découvertes au cours du XVIème siècle. À partir de cette périodes, celles-ci furent exploitées comme il se doit, et on a pu ainsi commencer à exploiter la richesse indéniable de cette région, ce métal précieux qu’est l’argent, particulièrement adapté à la fabrication de bijoux. Aujourd’hui on appelle d’ailleurs Taxco la ville de l’argent et à juste titre, puisque l’on en trouve à profusion ici et qu’il est largement utilisé par les artisans.

Ainsi, cette bourgage de l’état de Guerrero, tout à fait splendide par ailleurs pour ses nombreux monuments autant que pour son travail de l’argent. Les voyageurs ont la chance de pouvoir en profiter de façon directe en se rendant dans les nombreuses boutiques proposant du travail d’orfèvrerie splendide dans un style latin vraiment unique. Cependant, petit conseil à ceux qui auraient l’occasion de s’y rendre : le poinçon doit se trouver sur chacune des pièces que vous achèterez, car les arnaques sont malgré tout assez fréquentes, la ville étant réputée pour ce métal précieux et les touristes achetant des bijoux en masse.

Bijoux en argent de Taxco

Les bijoux de Taxco disponibles en France

Et si vous n’avez pas l’occasion de voyager jusqu’au Mexique, rassurez-vous : on peut aussi profiter de ces sublimes pièces par le biais de certains sites web, proposant des bagues, des colliers ou des bracelets en provenance directe de Taxco. Les pièces sont très travaillées la plupart du temps, avec des emblèmes symboliques du Mexique, ou des motifs assez simples. On est d’ailleurs étonné par la modernité et le design de certaines pièces qui peuvent faire penser à ce que l’on fabrique en occident.

Et en France, bien évidemment, on propose dans de nombreuses boutiques des bijoux provenant de Taxco qui ont été importés. on pourra par exemple citer plusieurs sites web comme SilverInParis par exemple. Il s’agit d’une boutique spécialisée dans le bijou en argent, qui propose de nombreuses bagues en argent en provenance de cette province du Mexique. Vous pourrez ainsi offrir un peu d’exotisme à votre boite à bijoux en vous offrant une jolie pièce…ou en profiter pour faire un beau cadeau à quelqu’un que vous aimez. Satisfaction et originalités garantis, ces bagues sont sublimes et l’argent est un métal qui plaît à la majorité des femmes.

Écrit par Rémi le dans En vrac

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : iw2kyzjvaj