L’entretien des bijoux en argent

Bicarbonate de soude

Si aujourd’hui l’ensemble de mes bijoux en argent ont gardé leur brillance et leur éclat qui font tant leur beauté, c’est parce que j’en prends tout simplement bien soin. Mon secret ? Rien de plus facile, un nettoyage régulier.

Tout commence à l’achat du bijou

Je vais d’abord beaucoup insister sur la nécessité de bien choisir ses bijoux en argent. En effet, je vous conseille de n’investir que dans de l’argent massif. De nos jours, de nombreux créateurs de bijoux utilisent l’argent avec une faible teneur en alliage. Pour les non-connaisseurs, ces articles se reconnaissent facilement grâce à la présence du poinçonnage 925.

Ce chiffre est généralement incrusté à l’intérieur du bijou lorsque ce dernier contient plus de 92,5 % d’argent. Autrement, c’est la tête de Minerve si le pourcentage d’argent est supérieur à 80 %. Avoir en possession de telles pièces, c’est avant toute chose miser sur l’esthétisme, sans compter sur le poids plume de l’argent massif. De plus, comme le ratio de cuivre est très faible, le bijou noircit moins et il est donc très facile à nettoyer.

Prudence est de mise cependant, car certains bijoutiers peu scrupuleux n’hésitent pas à user de ce poinçon pour vendre à des prix exorbitants des bijoux avec pourtant de très faibles teneurs en argent. Rendez-vous sur Bijoux-Factory si vous cherchez de véritables créateurs et bijoutiers. Me concernant, avec le temps j’ai appris à déceler les vrais bijoux en argent sterling des faux. Et fort heureusement, avec une peau très sensible, j’ai instantanément des poussées d’allergie lorsqu’un bracelet ou un collier pauvre en argent entre en contact avec mon épiderme.

Trucs et astuces de nettoyage

Brosses à dents

Dans les boutiques spécialisées et dans les grandes surfaces, vous trouverez très facilement des produits essentiellement destinés au nettoyage des bijoux en argent. Quant à moi, tout ce qui est chimique m’horripile. J’évite d’en utiliser et je préfère plutôt m’orienter vers les astuces de grand-mère.

Les nettoyants naturels sont non seulement bon marché, mais sont aussi hypoallergéniques et ne présentent donc pas du tout de danger pour la peau. Et concernant les produits, je les sélectionne en fonction de l’état de la bague ou du pendentif. Mais avant toute chose, avant de commencer l’entretien, assurez vous déjà d’avoir à portée de main une brosse à dents souple usagée et une peau de chamois ou un chiffon doux si possible sans peluche.

Ainsi pour faire briller efficacement des bijoux ternis, utilisez du jus de citron ou du bicarbonate de soude qui feront largement l’affaire. Sinon, pour venir à bout des oxydations récalcitrantes, je laisse tremper une trentaine de minutes les pièces concernées dans du vinaigre blanc. Je les frotte délicatement avec la brosse à dents et je les rince à l’eau froide claire avant de les envelopper dans un chiffon.

Écrit par Rémi le dans En vrac

1 commentaire

Écrit par Angel fantaisie le 15/10/2015 à 23h54

Bonjour

J'avais des bagues en argent, et maintenant grâce à votre partage, j'ai trouvé la solution idéal pour nettoyer mes bijoux

merci pour votre article!

Bonne continuation

Sandrine

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 8p2bdheft8